top of page

CONSEIL EN DISCERNEMENT

Faire le bon choix

Le conseil en discernement est un service de conseil à court terme, en 1 à 5 séances maximum, pour vous aider à prendre la décision de vous séparer ou de travailler ensemble sur votre relation. Le conseil en discernement est idéal quand un des partenaires dans le couple est distant et/ou ne souhaite pas faire de thérapie de couple. L'objectif n'étant pas de résoudre les problèmes de couple mais plutôt d'évaluer ce qui peut être sauvé.

MAI 

2024

A qui s'adresse le conseil en discernement?

✅ Aux personnes qui envisagent une séparation ou un divorce mais ne savent pas si c'est le bon chemin pour eux.

​

✅ Aux personnes qui souhaitent analyser la situation une dernière fois avant de prendre une décision permanente.

​

✅ Aux personnes qui veulent donner à leur couple une dernière chance même si leur partenaire se penche plus vers une séparation.

Quels sont les objectifs du Conseil de Discernement?

four red bars_edited_edited_edited_edite

APAISER

Réduire l'anxiété dans le couple durant une période de crise.

four red bars_edited_edited_edited_edite

éclairer

Gagner en clarté et en confiance pour une direction à prendre pour le couple

four red bars_edited_edited_edited_edite

organiser

Développer un plan personnel pour préparer le couple au changement (optionnel)

Vous hésitez à vous séparer?

Si vous ou votre conjoint envisagez le divorce mais n'êtes pas complètement sûrs que ce soit la meilleure voie à suivre, vous vous trouvez dans une situation difficile.

Le Conseil en Discernement est fait pour vous.

​

​

Le Conseil en Discernement n'est pas une thérapie, c'est un nouveau protocole pour aider les couples où une personne est « en retrait » de la relation — et pas sûr que le conseil conjugal régulier serait utile — et l'autre est « en engagement » — c'est-à-dire, intéressée à reconstruire le mariage.

 

Le conseiller vous aidera à décider si vous devez essayer de restaurer votre mariage à la santé, vous orienter vers le divorce, ou prendre un temps mort et décider plus tard.

 

Le but du conseil est que vous obteniez de la clarté et de la confiance sur une direction, basée sur une compréhension plus profonde de votre relation et de ses possibilités pour l'avenir.

 

L'objectif n'est pas de résoudre vos problèmes conjugaux mais de voir s'ils sont solubles.

 

Vous serez chacun traité avec compassion et respect quel que soit ce que vous ressentez pour votre mariage à l'instant. Pas de méchants et de gentils.

 

Vous viendrez en tant que couple mais le travail le plus important se produit dans les conversations en tête-à-tête avec le conseiller. Pourquoi ? Parce que vous partez de points différents.

​

Le conseiller respecte vos raisons pour le divorce tout en essayant d'ouvrir la possibilité de restaurer le mariage à la santé.

 

Le conseiller souligne l'importance pour chacun de vous de voir vos propres contributions aux problèmes et aux solutions possibles. Cela sera utile dans les relations futures même si celle-ci se termine.

 

Nombre de séances : Un maximum de 5 séances de conseil.
​

Il n'y a pas d'engagement sur le nombre de séances. A la fin de chaque séance, les partenaires peuvent choisir de s'arrêter là, ou de faire une séance de plus, jusqu'à la cinquième séance.

La première séance dure généralement 2 heures et les suivantes 1,5 ou 2 heures.

 

Le Conseil en Discernement n'est pas adapté dans les situations suivantes :

  • Quand un époux a déjà pris la décision finale de divorcer

  • Quand un époux force l'autre à participer

  • Quand il y a un danger de violence domestique

Les Avantages du Conseil en Discernement

Comment se déroule le conseil en discernement?

Le conseil en discernement est un service court terme, les séances ont lieu une fois par semaine environ.

​

La séance d'ouverture dure 2h. Les 2 conjoints doivent être présents à toutes les séances, qui sont au nombre de 5 maximum. 

​

Déroulement de la séance : Le conseiller commence par rencontrer le couple ensemble, puis chaque conjoint individuellement, puis à nouveau les deux conjoints ensemble à la fin de la séance. 

​

Vous viendrez donc en tant que couple mais le travail le plus important se produit dans les conversations en tête-à-tête avec le conseiller.

​

Le conseiller ne partage pas les détails spécifiques de ce que chaque conjoint dit, mais est libre de partager des impressions et des réactions avec chaque conjoint lorsqu'il parle à l'autre.

​

Le conseiller est neutre pendant les séances. Il respecte vos raisons de vouloir vous séparer tout en essayant d'ouvrir la possibilité de restaurer le mariage à la santé.

​

A la fin de chaque séance, le conseiller demande au couple s'ils souhaitent continuer pour une séance supplémentaire. Le couple peut décider de s'arrêter, ou bien de revenir pour continuer à explorer les différentes voies qui s'ouvrent à eux.

​

Lorsqu'une décision est prise, il est proposé au couple de faire une dernière séance pour préparer la transition vers cette décision, quelque soit la décision. Cette séance permet de faire le point, mais elle est optionnelle.

Image de engin akyurt

Vous souhaitez être accompagné pour prendre une décision?

Prenez RDV pour votre première séance de conseil en discernement.

Peut-on décider de faire les séances seul?

En principe, non. Le conseil en discernement a été créé dans le but d'aider tous les partenaires d'une relation à faire le clair sur une situation, en prenant en compte la vision de chacun desdits partenaires. Il est prévu dans les temps de séances que le conseiller rencontre tous les partenaires à chaque fois. 

​

De plus, quelque soit la décisions du couple, il est plus efficace d'avancer en se mettant d'accord sur le chemin à entreprendre.

​

Cependant, il existe un protocole spécifique pour le cas où l'un des partenaires penche plus pour le divorce et ne souhaite participer à aucun type de thérapie ou de conseil. Dans ce cas le conseiller se focalise sur le conjoint présent et l'aide à gérer la situation de la meilleure façon possible. 

​

Le nombre de séances est au maximum de 5 et la durée des séances est la même.

Étagères de bibliothèque

Psychologue,
Thérapeute de couple,
et certifiée conseillère en discernement

Par The Doherty Relationship Institute.

bottom of page